Faire-Part de Bar Mitzvah

 

Créez votre Faire-Part – Bar Mitzvah >>

 

La Bar-mitzvah est une grande fête familiale juive. Elle se prépare pendant très longtemps et la famille concernée s’investie totalement pour qu’elle soit le mieux réussie. Certains membres d’une famille font des fois des milliers de kilomètres pour assister à cette fête. Ils sont conviés à y assister par un Faire-Part de Bar Mitzvah.

D’où vient la coutume de la Bar-mitzvah ?

Faire-Part de Bar Mitzvah C’est à l’occasion de la majorité religieuse d’un jeune garçon d’une famille que la Bar-mitzvah est célébrée. Ce terme veut dire « fils de la mitzvah » ou fils des commandements de la Tora. Une fois que cet instant est célébré, le garçon sujet de la cérémonie n’est plus considéré comme un enfant et n’est donc plus dispensé de ses devoirs religieux. Il va alors évoluer en tant qu’adulte dans la communauté d’Israël et doit appliquer tous les commandements de la Tora.

Bien que dans la Bible, la Bar-mitzvah ne soit pas mentionnée, on retrouve son origine dans le Talmud et le traité Avot précise que l’enfant passe à l’âge adulte à treize ans pour remplir ses obligations religieuses. Cet âge correspond à peu près à la puberté masculine. Ainsi, les signes physiques sont extrêmement importants pour que l’enfant entre dans le monde des adultes. Quand ce dernier peut assurer sa descendance et quitte l’insouciance de l’enfant, le Talmud le reconnait alors comme un jeune adulte responsable. L’enfant de treize ans devient responsable devant les hommes selon le Talmud mais il ne sera responsable devant Dieu qu’à l’âge de vingt ans. La fête de la Bar-mitzvah du garçon se fera le lundi ou le jeudi qui suivra l’anniversaire de ses treize ans.

Le Faire-part pour Bar-mitzvah pour célébrer cette fête

C’est le Faire-part de Bar-mitzvah qui va avertir longtemps à l’avance la famille de la fête en préparation. Ce Faire-part pour Bar-mitzvah peut revêtir plusieurs formes mais il est en général fait sur un carton de couleur sobre ou blanche. Pour le plus classique, les parents annoncent la fête concernant la Bar-mitzvah de leur enfant. La date et le lieu de l’église son indiqués ainsi que le repas précédant la cérémonie. Les coordonnées de la famille sont inscrites et pour inviter les personnes désirant être présentes à la manifestation à répondre dans des délais respectables.

Créez votre Faire-Part – Bar Mitzvah >>

 

Exemples pour un Faire-part pour Bar-mitzvah

Faire-Part pour Bar MitzvahPour exemple dans ce cas précis, voici ce que l’on peut y faire figurer :

Madame et Monsieur …

Notre fils …

Ont la grande joie de vous annoncer la Bar-mitzvah de Patrick Cette cérémonie sera célébrée en la synagogue de xx à xx heures après le déjeuner familiale ce même jour.

Un autre exemple de Faire-part pour Bar-mitzvah peut être rédigé au nom du garçon.

C’est le grand jour tant attendu de ma Bar-mitzvah et je serai très heureux ainsi que mes parents que vous soyez les témoins de cet évènement si important pour moi.

Vous êtes cordialement invités à vous rendre chez Madame et Monsieur « … » mes parents où ma famille et moi vous recevront à l’issue de la cérémonie.

David et pour cette occasion, merci de bien vouloir porter vos Kippa.

Il existe encore un grand nombre d’exemples pour présenter ce Faire-part pour Bar-mitzvah et on remarquera toujours qu’il reste sobre. Pour les plus modernes et récents, une photo de l’enfant concerné est souvent rajoutée dans le centre du carton. Un fin décor est rajouté autour comme l’évocation de quelques pétales de fleurs dans un coin ou une légère guirlande. Dans tous les cas, le Faire-Part de Bar Mitzvah doit rester sobre pour ne pas heurter les sensibilités et respecter la religion. Il se fait sur une seule feuille et est envoyé dans une enveloppe de même ton à l’adresse personnelle des invités.

Peut-on faire un Faire-part pour Bar-mitzvah soi-même ?

Le Faire-part pour Bar-mitzvah doit être envoyé aux invités quelques semaines avant la cérémonie. Aussi, il est possible de le réaliser soi-même si on veut le personnaliser. Il faut simplement veiller à y faire figurer toutes les informations importantes concernant la cérémonie:

– son lieu

– son heure

– le déjeuner précédant ou suivant l’office de la Synagogue

– les noms et prénoms de l’enfant

– ainsi que ceux de sa famille.

PS: Le prénom de l’enfant en hébreux est le bien venu.

La solution de choisir de faire soi-même le cartes d’invitation de Bar Mitzvah est bien moins onéreuse, que de la faire réaliser par un professionnel.

Veillez toujours à rester sobre dans votre annonce et si vous souhaitez personnaliser ce carton, ne rajoutez pas trop de couleurs. Pensez également que plus vous en aurez et plus l’impression sera chère. Un simple texte sur un beau carton de qualité assorti d’une enveloppe de même texture sera souvent bien plus apprécié par vos invités qu’un faire-part aux couleurs criardes. La photo de votre enfant sera du meilleur effet si elle aussi reste sobre.

 

Créez votre Faire-Part – Bar Mitzvah >>