Faire-part de fête religieuse

Votre petit grandit et vous avez décidé (ou a-t-il décidé tout seul) de gravir les sacrements de la religion catholique avec la communion, la confirmation ou le baptême? Ou bien êtes-vous de religion juive et votre enfant est en âge de faire sa Bar Mitzvah (Bat pour les filles) ? Peu importent vos croyances, vous avez décidé de réunir votre famille et vos amis pour cet évènement et souhaitez créer une invitation qui montre qu’avec vous on ne fait pas dans la demi-mesure. Il vous manque peut-être juste quelques conseils ou idées? Super, on va pouvoir vous aider…

Créez dès mantenant votre Faire-Part de fête religieuse

Un faire-part comme son nom l’indique permet d’apporter à connaissance une nouvelle information à une personne. Mais bien au-delà d’une information pure, simple et officielle, les faire-part ont souvent une dimension de partage. Ils laissent place de plus en plus à la créativité de chacun pour annoncer toute sortes d’événements, comme par exemple un évènement religieux. En effet, les faire-part pour fête religieuse permettent, soit de tenir informés des personnes d’un fait ou d’une fête, soit de convier son entourage à des évènements importants tels que le baptême, la communion, la confirmation ou la bar mitzvah. Pour chacun de ces évènements, la forme du faire-part et son contenu peut varier suivant les envies. Il est possible à travers ces cartons, de faire part d’émotion et même de spiritualité.

Ainsi, afin de vous aider dans le choix et la réalisation de votre faire-part pour fête religieuse, vous trouverez ici toutes les informations nécessaire que ce soit pour un baptême, une communion, une confirmation ou une bar mitzvah.



Faire-part pour fête religieuse: Le baptême

faire-part-bapteme-bebe2Le baptême d’un enfant est souvent un évènement important pour les parents. Il s’agit d’introduire son enfant dans une communauté de cœur et d’esprit, tout en le confiant à un parrain et une marraine. La famille est souvent convié oralement, mais le faire-part marque plus amplement cet événement et laisse une trace, un souvenir.

Le faire part de baptême peut prendre deux formes différentes : soit il sert d’invitation, soit il est distribué le jour de la célébration en souvenir de ce moment. Parfois, seul des cartes avec des icônes religieuses sont distribuées. Mais, il s’agit d’une tradition de moins en suivi, l’originalité prenant le pas… Dans le cas d’une invitation, il faut prévoir la conception du faire-part deux mois à l’avance. En effet, le délai constaté pour l’envoi du faire part est en moyenne entre 8 à 10 semaine.

Les textes sur les faire-part invitation peuvent être très simple. Par exemple : «Nous sommes très heureux de vous inviter au baptême de *Nom de l’enfant *, le dimanche xx mai 20xx À xx heures en l’église Notre-Dame. Nous vous recevrons ensuite chez nous pour un déjeuner festif.».

Mais, il est possible d’imaginer des textes plus festifs ou ce serait même l’enfant qui convie sa famille à son propre baptême. Pour les personnes créatives, il est même possible de réaliser soi-même un faire-part de naissance.

Plus d’info sur le Faire-Part – Baptême >>

Faire-part pour fête religieuse: La communion

carte de remerciement baptême filleLa communion est un sacrement religieux important dans notre vie. Traditionnellement, lors de cet événement des petits signets sont offerts aux gens qui nous entourent. Ils sont signe de spiritualité et vont souvent se nicher dans des livres religieux faisant ainsi office de marque-page. Mais, pour convier ses proches à cet événement ou pour leur laisser un souvenir plus moderne et personnel, il est possible de créer tous types de faire-part de communion. Ceux-ci peuvent être complémentaire de ces signets ou même s’en substituer.

C’est souvent le communiant qui convie ses proches à ce moment fort de sa vie. Le texte peut rester formel ou être un peu pu convivial. En voici un exemple, « <i>Mon baptême m’a permis de suivre le chemin de la foi, dont j’aimerais partager un moment avec vous. Le dimanche XX mai prochain, en l’église de Notre Dame, je ferai ma communion. Venez partager ce moment avec moi, ce sera aussi l’occasion de se retrouver autour d’un repas à la maison, suite à la célébration.</i> ». Bien entendu, le communiant peut créer lui-même ses propres faire part.

Plus d’info sur le Faire-Part & Remerciements – Communion >>

Faire-part pour fête religieuse: La confirmation

faire-part-confirmationLa confirmation est souvent un choix fort et profond qui a un sens particulier pour chacun. C’est quelque chose dont on veut faire-part soit à des personnes proches soit au monde entier pour en partager notre bonheur. C’est pour cela qu’est fait un faire part de confirmation. Sa personnalisation prend toute son importance, il donne un sens au geste mené. Bien entendu, il existe des modèles standards et officiels, mais chacun peut le fabriquer ou le personnaliser suivant sa propre envie. Ce carton est l’occasion de faire partager sa joie mais aussi son choix. Il peut reprendre une phrase de la Bible qui vous correspond, une image forte, comme l’imposition des mains, le signe de la colombe,… Voici un texte qui pourra vous inspirez dans la rédaction de cet invitation : « Il y a 20 ans mes parents m’ont fait le cadeau d’entrer dans l’Église. Mon chemin de foi, m’amène le xx mai xx 20xx, en l’église Notre-Dame, à réaffirmer cette foi et à dire oui à mon baptême. Je souhaite partager ce moment fort de ma vie avec mes proches, c’est pourquoi je vous convie à cet événement. Ce sera aussi l’occasion de partager un bon repas après la cérémonie à la maison. Merci de me donner réponse avant le xx mai 20xx. » Bien entendu, il est possible de créer un carton plus officiel.

Plus d’info sur le Faire-Part & Remerciements – Confirmation >>

Faire-part pour fête religieuse: La bar mitzvah

Faire-Part de Bar MitzvahLa bar mitzvah est un événement unique dans la vie religieuse d’un jeune garçon. Traditionnellement, les parents convient toute la communauté à cet événement. Le faire-part est donc un élément important dans cette organisation. Sans compter que cela laisse un souvenir durable. Ce faire-part de Bar Mitzvah est le premier élément qui démontrera la joie partagée de la famille dans cet événement. Il est possible de les écrire en hébreux et en français pour leur donner toute la dimension souhaitée. Dans le choix d’un faire-part hébreux, il faudra se méfier de la date annoncée avec la différence avec le calendrier juif. Pour plus de sécurité, il est possible d’annoncer les deux dates en mettant entre parenthèse la date hébreu. Les faire part de bar mitzvzah sont souvent sobre mais personnalisable, en termes de texte de couleur. Il est même possible de mettre une photo de votre enfant.

Voici un exemple de texte que vous pourrez faire apparaitre : «Prénom du père et prénom mère sont heureux de vous inviter à la bar mitzvah de Prénom de l’enfant. La célébration se fera à la synagogue le xx avril 20xx et sera suivi d’un repas au restaurant xx. Merci de votre retour avant le xx avril 20xx»

 

Plus d’info sur le Faire-Part – Bar Mitzvah >>