Faire-Part de décès

« La mort est le commencement de l’immortalité« , Alfred de Vigny. Il est venu le temps où un proche vous a fait ses adieux pour, comme l’annonce cet écrivain, partir dans un long voyage à travers les cieux. C’est un évènement douloureux mais aussi l’occasion de se regrouper, de se retrouver en famille pour se recueuillir. Cette personne est partie, et pour lui dire au revoir tous ensemble une dernière fois vous souhaiteriez composer un Faire-Part de décès conviants tous ses proches. Ainsi nous sommes heureux de pouvoir vous aider avec « Faire-Part de décès – Idée de Texte et de modèle »  et vous apporter tous les conseils pour rendre cette tâche moins pénible, ou du moins, plus rapide.

Plus de détails sur le Faire-Part – Décès >>

exemple-faire-part-de-décèsLors de certains événements qui surviennent, qu’ils soient bons ou mauvais, il est important de prévenir les personnes qui peuvent être concernées par l’événement. Dans le cas d’un décès, certaines démarches doivent être faites pour informer du décès d’un défunt. En effet, les personnes qui étaient membres de la famille proche du défunt doivent envoyer à leur entourage et toutes leurs connaissances un faire-part de décès. C’est généralement une tâche très lourde mais aussi très difficile.

Généralités sur les faire-part de décès

faire-part-de-décèsLes faire-part de décès sont les moyens les plus courants pour annoncer le décès d’un proche. L’origine de ce faire-part remonte à des centaines d’années. En effet, autrefois il était aussi appelé lettre de décès. Elle était de forme rectangulaire et portait la plupart du temps une vignette ou un ornement avec la lettre V qui signifiait « Vous êtes priés d’assister… ». Cette lettre était également ornée avec des ossements, des larmes blanches ou des sabliers.

Depuis le 19e siècle, les lettres de décès deviennent des faire-part ayant un format de lettre non pliée, avec la forme qu’ils ont aujourd’hui c’est-à-dire sans les ornements. Depuis cette époque, c’est devenue une lettre étant entourée d’un bord qui est d’origine noire mais qui peut aujourd’hui être de couleur grise ou de toute autre couleur. Si le défunt était religieux, le faire-part peut parfois être orné d’une croix.

Ce faire-part peut être envoyé à des amis, à la famille, à des collègues de travail ou à tous ceux qui connaissaient le défunt. Généralement, le faire-part est imprimé et envoyé par voie postale. Cependant, avec la technologie, il est aujourd’hui aussi possible mais peu courant d’envoyer un faire-part de décès par voie électronique. Il est envoyé rapidement après l’annonce du décès du défunt afin que toutes les personnes concernées puissent assister aux obsèques. Pour compléter le faire-part, une annonce dans la presse peut également être faite.

Plus de détails sur le Faire-Part – Décès >>

Le contenu d’un faire-part de décès

faire-part-décèsLe début du faire-part de dècès contient en général les informations suivantes à savoir les noms des personnes qui font part du décès. Seuls les proches parents sont cités dans le faire-part dans l’ordre qui suit suivant les cas qui se présentent à savoir le veuf ou la veuve du défunt, les enfants et les petits enfants du défunt, les parents du défunt et ses frères et sœurs ainsi que leur conjoint. Ensuite vient le nom du défunt ainsi que la date du décès et son âge lors de son décès. Dans le cas où le défunt possédait des titres, des fonctions ou des décorations, ces derniers seront également mentionnés à la suite du nom du défunt. La fin du faire-part de dècès donnera les informations telles que le lieu et le date des obsèques et du service religieux dans le cas où il y en a un. Sur le bas de la page doit se trouver l’adresse de la famille qui fait part du décès.

Dans le cas où le défunt travaillait dans une entreprise ayant plusieurs clients avec qui il travaillait, l’entreprise peut également faire un faire-part avec comme entête le nom de la société, le conseil d’administration et les membres du personnel. Ce faire-part fait par l’entreprise est établi dans le but d’informer tous les clients du décès.

Exemple de texte pour le faire-part

Pour la rédaction d’un faire-part de décès, il y a plusieurs formulations possibles. Ces formulations dépendant de chacun. Ci-après, un exemple de texte vous est présenté vous permettant d’avoir une idée du contenu d’un faire-part de décès.

Mme Jeanne X, née Y, son épouse, Mme Andrée X, sa fille et son époux André, Marjorie et Sylvie, ses petites-filles et leurs époux, Michael, Estelle, ses arrière-petits-enfants, Parents et amis

Ont la profonde tristesse de vous faire part du décès de M. Gabriel X Inspecteur Principal Retraité de la S.N.C.F Survenu le 20 août 2000 à l’âge de 95 ans. Les obsèques religieuses auront lieu le Jeudi 27 août 2000, à 10 h 30 En l’église de Santeny Suivies de l’inhumation au cimetière familial.

faire-part de décès

Plus de détails sur le Faire-Part – Décès >>